Documents historiques recueillis dans l’Aurès

L’un des récents articles que j’avais mis en ligne est celui de Masqueray. Par conséquent, poursuivons avec le même auteur et son étude sur Aïn Zaatout et Ighzer n Abdi.

I- Référence et URL

E. Masqueray, « Documents historiques recueillis dans l’Aurès (juillet 1876) », Revue africaine, T.21, 1877, pp. 97-123.

L’étude en question renferme, entre autres, une description des habitants, le droit coutumier de chaque village, les familles principales et fractions,  l’allégorie de Bourki l’aveugle, la légende de la fondation de Halaoua et celle de Nara, traditions orales et analyses, fêtes de Yennar et celle de Tifeswin, etc.. Voici un extrait – c’est le premier paragraphe de l’introduction- et…bonne lecture

« Les souvenirs historiques des habitants de l'Aurès remontent facilement jusqu'à l'époque romaine. Plusieurs d'entre eux se disent Roumania (1.1) et se donnent pour ancêtre un Romain, Bourk. L'invasion arabe leur est aussi présente; il est peu de Chaoui qui ne reconnaissent au moins les noms de Kocelïa et de la Kahina; mais ils n'ont qu'une notion vague de leurs ancêtres, Zenata et Haouara, du moyen âge. L'étude de leurs traditions, de leurs moeurs, de leurs lois et de leurs guerres, est particulièrement intéressante dans les temps modernes. J'ai recueilli des documents sur cette période, et il me semble nécessaire de fixer ce passé récent… » .

 

II- Notes 

1.1- L’interprétation de l’allégorie d’un ancêtre romain pourrait bien être facilitée par la théorie de Mme Jocelyne Dakhliya, à laquelle j’avais fait allusion lors du message sur le canular de "l’Encyclopédie des Délires" relativement aux pièces de monnaies à l’effigie de la Kahina (Cf. Études scientifiques ou science-fiction) .

( Pour le canular en question ainsi que pour des centaines d’autres sottises du même acabit et du même "Ency des délires" postées sur Youtube, HEUREUSEMENT on ne risque pas de les trouver sur les rayons des BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES, car aucune MAISON D’EDITION ne souhaite  s'associer  à de telles idioties et schizophrénies!  )

1.2- On pourrait aussi s’appuyer sur les travaux de M. Henri Basset qui  parle du mécanisme des mythes généalogiques berbères et des légendes historiques d’antan : « Tous (les récits généalogiques), quels qu'ils soient, même les plus sérieux, semblent n'être en grande partie que l'expression de l'état politique d'une époque passée, les confédérations et les alliances s'étant symbolisées par la suite en mythes généalogiques ... »
Bref, je détaillerai un peu plus ces deux études une autre fois.

2- Lectures annexes : Voyez les diverses études du même auteur, notamment celles des URLs No 17, 20a, 20b  de "Ce thème" ainsi que celle de Morizot, soit le lien No. 18


Edited 2 times by awras Mar 25 15 6:49 PM.