Ghassira - archéologie

Le deuxième volet du thème "Amezruy n Ighzer Amellal" est évidemment consacré à la région de Ghassira, car on a déjà vu les 7 rubriques suivantes :
    - La légende fondatrice des Ighusar,
    - Les villages de Ghassira,
    - La vie quotidienne des Ighusar en 1935,
    - Les pierres à feu (le travail du silex),
    - Le grenier collectif de Selloum et son gardien,
    - Les 4 types de greniers collectifs de la région de Ghassira,
    - Note sur les Tisemmacin (les séchoirs à dattes des Ighusar)

Passons aujourd’hui à la 8e partie de ce volet : Le site archéologique de Ghassira.

La bibliographie aurésienne renferme quelques études archéologiques relatives à cette région. Citons, entre autres, le travail de Louis Rinn, publié en 1893, et celui de Pierre Morizot en 1975.

C’était lors de l’établissement du Sénatus-Consulte et la délimitation administrative des terres des Ighusar, en 1866, que le capitaine Rinn avait découvert et signalé les ruines romaines et byzantines de cette région.
En plus, il avait recueilli, dans la fraction des Ouled Alaoua, des récits relatifs à la généalogie de la tribu et à ces ruines.
En effet, la tradition locale présente les décombres, de ce site archéologique, comme étant ceux d’une ancienne méga-ville byzantine, divisée en plusieurs quartiers, s’étendant sur une superficie de plusieurs kilomètres, avec un fort pour la garder.
Les quartiers en question, selon Rinn, sont les sept villages actuels des Ighusar, à savoir Khedara, Ouled Abed, Ouled Idir, Hiza, Ouled Bouakkaz, Tahamamt et Tabaâlit.
Enfin, l'auteur précise qu’il n’avait fait aucune fouille archéologique afin de confirmer ou infirmer la tradition locale des Ouled Alaoua. Néanmoins, cette dernière lui a servi comme moyen pour rapprocher les "ruines de cette présumée méga ville " au "fort de Zerbouli" décrit par Procope.

Les analyses toponymiques, la description de ce site archéologique, le contexte de sa découverte ainsi que la tradition des Ouled Alaoua sont relatés sur 11 pages, à la partie IV, de l’article suivant :

Louis Rinn, « Géographie ancienne de l’Algérie », Revue africaine, V37, 1893, pp 297-329. (Pour la région de Ghassira, voyez les pages 309 à 319)

Bonne Lecture.

Edited 1 time by awras Jul 5 13 7:23 PM.