III- La vie quotidienne des Ighusar en 1935 

L’article de M. Cibot est divisé en trois parties principales : la région de Timsunin, celle des Ighusar et enfin l’Ahmar Kheddou.
On a déjà vu, pour la section de Ghassira, les commentaires et les articles suivants : La légende fondatrice des Ighusar, leurs villages, le travail du silex (les pierres à feu), le grenier collectif de Selloum (?) et son gardien, etc.

Puisqu’il y a pléthore de bons thèmes sur cette région, alors passons aujourd’hui à un sujet plus global, sur la société des Ighusar de jadis, soit : son quotidien en 1935.

L’auteur de cette étude, Mme Françoise Verdé, a vécu parmi les Ighusar durant 8 mois, de mars 1935 à  fin d’octobre de la même année. Elle faisait partie d’une commission sanitaire envoyée dans cette région.

L’étude est présentée sous forme de chroniques journalières relatant le séjour de l'auteur et le quotidien des Ighusar durant cette période. Ces dernières ont été regroupées dans 12 chapitres et publiées en deux parties, en 1937:
- La première (Chap1-6) couvre la période de mars à mi-juillet 1935
- La seconde (Chap 7-12) couvre celle de mi-juillet jusqu’à la fin du séjour.

Quant au contenu, on y trouve de tout : un échantillon de la chronique du 13 mai 1935 a été déjà reproduit sous le titre : les greniers collectifs des Ighusar1, donc ça nous donne une idée de la richesse des descriptions des autres thèmes de cette étude - le droit coutumier, le jardinage, les vêtements, la maison, la naissance, la mort, l’entre aide, les fêtes, la transhumance, l'élevage, etc. ( le tout est décrit en 40 pages + une carte de la région de Ghassira)

Françoise Verdé De Lisle, « Dans l’Aurès, chez les Chaouïas (Sud-Algérien) », Etudes , 1937, V.232,
La première partie de l’étude, pp.313-333
La suite, pp.475-494

Bonne lecture