awras wrote:

Excursion dans les monts Aurès

 

Le reste de la bibliographie de Masties sera posté ultérieurement et  en alternance avec d’autres études comme celle d’aujourd’hui: "Excursion dans les monts Aurès"

C'est une étude très ancienne datant du 19e siècle; cependant elle a un très riche contenu informationnel dédié aux régions suivantes :

 

1- Villages de Timsunin (M’Chounech, El-Habel, Banian, Ed-Dissa) : C’est la partie principale de l’article.

-         Rappel historique (avant et après l’arrivée de la France coloniale)

-         Mode de vie de la population: Catégories de biens fonciers (targael-bourel-djelf) ; les  types (melk,  houbousâarch) ; description très intéressante d’une sorte d’entraide pratiquée lors des labours des terrains communs nommés el-âarch ; lieux et saisons de transhumance de la population locale.

-         Description des villages en question et de leurs greniers collectifs.

 

2- Région des Ighusar :

-         Légende fondatrice des Ighusar

-         Rappel historique (époque romaine, insurrection aurésienne de 1858 et la destruction du village de Ghoufi)

-         Mode de vie (transhumance et jardinage)

-         Description de la région de Ghassira et de ses habitants.

 

3- Ahmar khaddou : Description très sommaire des villages de Djemina, Kebbach, Laqser, etc.

 

 

L’url et les coordonnées de cette étude sont :

 

A. CibotSouvenirs du Sahara : Excursion dans les monts Aurès (cercle de Biskra), Alger, 1870.

 

Bonne lecture

 

 


Excursion dans les monts Aurès- Commentaires

1- Les villages de Timsunin:  plusieurs autres villages, de la région de Timsunin, n'ont pas été cités dans l’article de M. Cibot, voici quelques-uns: Tamtelt Taghzout ( Taghzut), Tazagart ( Tasagert), etc. Ils seront utiles pour les études toponymiques prévues prochainement. 

2- La région des Ighusar

I) La légende fondatrice des Ighusar : ce type de tradition n’est pas spécifique à la région de Ghassira, car on trouve des récits semblables dans la majorité des régions aurésiennes et à travers la Tamazgha. Certains sont d’ordre généalogique, d’autres remontent seulement à la fondation de nos villages. 

Ces récits ont été narrés par nos aïeux et transmis, à travers les âges, d’une génération à une autre jusqu'aujourd’hui, où ils sont fixés définitivement par écrit. Par conséquent, n'en déplaise aux cancres et aux ignorants, ces légendes font partie intégrante de notre héritage ancestral et de notre richesse culturelle! 

Je suis certain que ce n’est pas notre patrimoine culturel qui dérange et effraie certains loufoques, mais plutôt leur ignorance, leur mauvaise foi, leur bévue et leur interprétation erronée de ces légendes relatées sous forme allégorique.

De toute façon je tenterai de développer ce sujet une autre fois, mais pour le moment, disons tout simplement que la légende fondatrice la plus répandue dans la région est celle de Bourk le roumain ou Bourki l’aveugle.

II) Les villages des Ighusar :  (à suivre)



Edited 1 time by awras Aug 16 12 9:05 PM.