ForgotPassword?
Sign Up
Search this Topic:
Aller au forum...
Posts: 336
Dec 1 11 9:30 PM
awras wrote: L’historien Jérôme Carcopino a contribué à l’enrichissement de la bibliographie auurésienne par plusieurs textes, notamment par ses articles sur l’inscription de Masties.
L’historien Jérôme Carcopino a contribué à l’enrichissement de la bibliographie auurésienne par plusieurs textes, notamment par ses articles sur l’inscription de Masties.
Encore MastiesC'est une autre étude du même auteur et sur le même sujet : Masties Dans son livre « Les Vandales et l’Afrique », Cf. pp. 337-339, l’historien C. Courtois avait formulé quelques critiques relativement aux analyses de son professeur Jérôme Carcopino. Ces dernières visent particulièrement la chronologie de Masties. Selon lui, Masties avait été élevé au rang de dux en 428 (495-67 ans au pouvoir) par le comte Boniface, et non par Valentinien III. Il s'était proclamé empereur lorsqu'avait cessé le pouvoir effectif de Rome en Afrique, en 455, c’est-à-dire bien avant la déposition du dernier empereur d'Occident, Romulus Augustulus. Enfin, il est mort en 495 ( 455 + 40 ans comme empereur), et non en 516. Jérôme Carcopino n’avait aucunement tenu compte des critiques de son ancien élève, il les avait plutôt réfutées, tout en réaffirmant sa position et en étayant ses analyses, dans une nouvelle étude intitulée « Encore Masties », la voici et… Bonne lectureJérôme Carcopino, « Encore Masties, l’empereur maure inconnu », Revue africaine, T100, 1956, pp.339-348
Interact
Signets