ForgotPassword?
Sign Up
Search this Topic:
Aller au forum...
Posts: 336
Jul 7 11 2:11 PM
Masties, l’empereur amazigh - commentaires ( première partie)Comme je l’avais signalé au message précédent, la célèbre inscription de Masties a suscité une dizaine d’études, dans lesquelles chacune des phrases de cet « elogium » a été passée au "crible" par des académiciens. Certes, chaque mot de l’inscription a son importance et son utilité pour l’histoire des Aurès et pour celle de la Tamazgha. Cependant, ce qui frappe d'emblée le lecteur, ce sont surtout les énoncés relatifs à la longévité de Masties au pouvoir (67 ans) ainsi que le fait d’être empereur des maures ET des romains, d’où la nécessité de les développer un peu plus.I- Masties et ses citoyens: Le regroupement Berbéro-Romains, en État indépendant, gouverné par un Amazigh n’est pas unique à la région aurésienne. En effet, les historiens parlent d’un état similaire en Maurétanie occidentale : c’est celui de Masuna, composé aussi de citoyens berbères et romains. Le paragraphe (1) suivant explique bien ce type de royaume, aux Ve et VIe siècle.
[ 2.3. Troisième type d'ethnogenèse : le royaume unificateur 2.3.1. Processus
Le troisième cas de figure est différent, et assurément encore plus intéressant. C'est celui de véritables royaumes indigènes, couvrant apparemment un vaste territoire, avec une population clairement définie comme multiculturelle, romaine et maure, mais qui en même temps ne semblent pas se définir par un ethnonyme unique et porteur d'ethnicité, du moins au sens où celle-ci s'exprime en Europe.
En Maurétanie occidentale, c'est l'État de Masuna, rex gentium Maurorum et Romanorum selon l'inscription de 508 déjà citée. Le personnage a un nom berbère, mais ses officiers nommés sur l'inscription sont des procuratores et des praefecti, qui dirigent en son nom des cités romaines.
Dans l'Aurès, c'est celui de Masties, dux puis imperator, qui réunit lui aussi sous son autorité Maures et Romains. Masties mourut probablement entre 494 et 500, mais son État survécut, puisqu'on peut considérer que Iaudas, décrit par Corippus et Procope (2) comme le maître du massif entre 530 et 550, est son successeur. Or la manière dont nos deux auteurs, et notamment Corippus, qui est africain, évoquent ce chef est très remarquable : alors que le poète ne manque jamais d'associer aussitôt un ethnonyme aux autres chefs, il se contente de définir Iaudas comme le chef de l’Aurasitana manus, «l'armée aurasienne»… ]
II- Masties et sa longévité au pouvoir: ………..à suivre
Notes :(1) C’est un extrait d’une étude de 44 pages, de : Yves Modéran, « Des Maures aux Berbères: identité et ethnicité en Afrique du Nord dans l'Antiquité tardive », in Identité et ethnicité : concepts, débats historiographiques, exemples, 2008, pp.91-134(2) Les deux auteurs évoquent surtout celui qui était devenu le chef de ces populations dans les années 530-540 : Iaudas. Dans la Johannide, ce personnage n'est explicitement cité que dans trois passages, à chaque fois en étant confondu parmi les Maures en général. Dans le catalogue des tribus insurgées, il apparaît plus nettement, sans être explicitement nommé : il est alors le dux de l’Aurasitana manus, qui entraîne derrière lui des innumerae gentes. Chez Procope, son nom revient une vingtaine de fois, mais toujours comme celui du «chef des Maures de l'Aurès», capable de mener au combat « plus de trente mille guerriers».
Interact
Signets