Masties, un empereur amazigh « d’Arris »

C’est une étude relative à une inscription latine découverte en 1941 à 1.5 km au sud d’Arris, dans l’ancienne agglomération de Sanef.
Il ne s’agit pas d’une épitaphe sur une tombe, mais d’un « elogium » gravé sur un cénotaphe. Donc, c’est un texte d’un monument célébrant le souvenir d’un aurèsien nommé Masries. Ce dernier était le chef des Aurès.
Dans l’inscription en question, il se proclame EMPEREUR des MAURES et des ROMAINS
. Voici un extrait :

[C'est moi Masties, dux pendant soixante sept ans, imperator pendant quarante ans, qui jamais ne me suis parjuré, qui point davantage n'ai rompu la foi que j'avais engagée, ni envers les Romains, ni envers les Maures, qui me suis révélé dans la guerre et dans la paix et qui ainsi, vu mes hauts faits, ai été béni de Dieu qui était avec moi.]

Comme cette inscription présente un énorme intérêt, non seulement pour l’histoire des Aurès, mais aussi pour celle de la Tamazgha entière, alors elle a suscité plusieurs études : certaines pour retracer l’histoire de cet empereur, d’autres pour l’analyse des groupements "berberes-romains" aux époques vandale et byzantine, etc.
Pour aujourd’hui je vous propose l’article de Morizot qui tente d’élucider les points suivants : La datation de l’inscription, l’épigraphie, la sémantique ainsi que le territoire probable de l’empereur Mastie.

P. Morizot, « Masties a-t-il été imperator? », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 141, 2002, pp. 231-240

Bonne lecture


Edited 2 times by awras Feb 23 12 5:02 PM.