Le Vocabulaire Botanique Aurès-ien (les noms des plantes en chouia de l’Aouras)

C’est une étude complémentaire à l’article de M Cosson et à  la flore auresienne en général. En fait, il s’agit d’une recherche linguistique recensant plus de 60 noms de plantes en tamazight des Aurès, la tcawit. En outre, l’auteur relie plusieurs vocables en question à la toponymie botanique auresienne et nord-africaine. Autrement dit, c’est un travail lexical, étymologique et toponymique. On l’a déjà commenté comme suit :

Noms des plantes en chaouia de l'Aouras, M. Gustave Mercier signale certains termes à rapprocher de la toponymie antique qui nous a été transmise par les Romains : ce sont d'utiles indices pour  la reconstruction de l'ancienne langue libyque. De plus, dans le dialecte dont il s'agit,  les dénominations berbères s'appliquent en général à la flore sauvage, tandis que les espèces cultivées portent des noms empruntés à d'autres langues, principalement à l'arabe.

Les coordonnées et l’Url de cet article sont :

Mercier Gustave
, « Noms des plantes en chaouia de l'Aouras », Actes du XIV e Congrès international des orientalistes à Alger, 1905, T2, 4e section, pp. 79-92.

NB. Une numérisation plus légère (325 Ko seulement),  mais moins nette que la précédente, est également
disponible en ligne


Bon téléchargement et bonne lecture