ForgotPassword?
Sign Up
Search this Topic:
Aller au forum...
Posts: 336
Feb 26 10 9:42 PM
1-Description:
La ville de Menaa , située à environ 900 mètres d'altitude, est construite sur une colline, dans une vallée assez large, vers le confluent de l'Oued Bouzina et de l'Oued Abdi, dont les eaux en arrosent les cultures et les jardins. Ce centre de population est le plus important de ceux que nous ayons visités dans notre voyage de l'Aurès. On y retrouve encore quelques ruines romaines. Une mosquée est construite dans la partie inférieure du village, près de la maison du caïd. Une vaste salle, qui avait servi de refuge au bey de Constantine après la prise de cette ville par les Français, nous est assignée pour notre campement ; mais des légions de puces nous forcent bientôt à déloger, et à installer notre tente sur la terrasse même de la maison.
L'étendue de la vallée, l'abondance des eaux, ont permis à l'industrie des habitants de créer d'importantes cultures et des jardins où le Dattier, qui ne mûrit plus qu'imparfaitement ses fruits, n'apparaît que çà et là comme une réminiscence des oasis que nous venons de quitter. Les jardins et les vergers, groupés sous forme d'oasis, s'étendent jusqu'à l'entrée du ravin creusé parles eaux abondantes et douces de l'Oued Bouzina. De même qu'à Branis et à Djemora, des saguia sont creusées à une grande hauteur sur les parois abruptes des rochers qui encaissent le ravin.
La partie de la vallée, qui n'est pas occupée par les jardins et les vergers, présente des champs entourés de murs en pierres sèches, où sont semés le Blé et l'Orge. A l'époque de notre passage (4 juin), les indigènes étaient tous occupés de la moisson qui commençait. Le Blé était récolté avec la paille entière, au lieu d'être coupé seulement au-dessous de l'épi comme dans la plaine saharienne d'El-Outaïa. Dans le même champ se trouvaient souvent réunies les variétés barbues du Blé dur et du Blé tendre, avec quelques-unes des variétés de nos Blés d'Europe qui y étaient beaucoup moins abondantes.
Dans les vergers se retrouvent l'Abricotier, le Figuier, le Grenadier et la Vigne; le Noyer y est plus rare. Parmi les cultures des jardins, nous devons noter les Fèves, la Garance qui y est cultivée avec assez d'intelligence, et la Tomate qui n'y est plantée que plus rarement. La présence du Cynara Cardunculus dénote partout la profondeur du sol. Le Laurier-Rose et une forme à larges feuilles du Salix pedicellata croissent eu abondance aux bords des eaux.
La route de Manaa à Chir passe au pied d'une montagne élevée couverte de bois, dont l'essence principale nous a paru être le Pinus Halepensis, mais qu'il ne nous a pas été permis de visiter, car ce lieu était encore pour les habitants un sujet d'effroi.
Sur un des contre-forts les plus abrupts de la montagne, on voit les ruines de Nara véritable nid d'aigle, dont les belliqueux habitants descendaient pour dévaster les cultures de leurs voisins, avant que la domination française lui venue apporter à ces contrées la paix et la sécurité.
A quelques kilomètres de Menaa, les eaux de l'Oued Abdi sont presque épuisées par de nombreux canaux d'irrigation. Aux environs de Chir, le Noyer commence à devenir l'arbre dominant de tous les vergers.
2 -Liste des plantes observées aux environs de Menaa ( Voy. l'URL)
III- Le trajet Chir - Haïdous
1- Description:
Chir (environ 1320 mètres d'altitude) est construit, comme les autres villages de la vallée, sur la pente des montagnes qui bordent le cours de l'Oued Abdi. Son importance est beaucoup moindre que celle de Menaa, et nous ne nous y arrêtons que quelques instants.Entre Chir et Haïdous, les pentes des montagnes présentent de nombreux villages, situés généralement sur la rive gauche de l'Oued Abdi, dont les eaux fertilisent les vergers et les moissons.La plante la plus remarquable que nous trouvions sur les bords de la route de Chir jusqu'à Haïdous est le Salvia Balansœ, qui n'avait encore été observé qu'à Mostaganem, et dont nous ne rencontrons ici que quelques pieds isolés.
Au-dessous d'Haïdous s'étendent de nombreux vergers où domine le Noyer, qui y acquiert des proportions que nous lui avons rarement vu prendre en Europe, et où se rencontrent également la Vigne et le Pommier. Les Quercus Ilex et sa variété Ballota, Ulmus campestris, Fraxinus dimorpha qui là devient un grand arbre, et le Pistacia Atlantica, forment généralement avec le Celtis australis et le Salix pidicellata une ceinture autour de ces vergers ; et il ne nous a pas toujours été possible de savoir si ces arbres croissaient spontanément, ou si leur introduction était due à l'industrie des habitants.
2- Liste des plantes observées aux environs de Chir et entre Chir et Haïdous ( Voy. l'URL)
IV- La végétation de Haïdous
Haïdous (environ 1350 mètres d'altitude) est construit sur la pente septentrionale et au-dessous du sommet des montagnes qui longent la rive gauche de l'Oued Abdi.
Les Noyers sont plantés jusqu'au pied du village, et c'est à l'abri d’un de ces beaux arbres que nous trouvons préparé notre campement. Au-dessus du village, la montagne est couverte de nombreux buissons de Fraxinus dimorpha au tronc rabougri et aux feuilles toutes conformes et suborbiculaires.
Les terrains remués qui longent l'un des sentiers qui conduisent au village nous offrent réunies les deux espèces du genre Hohenackeria, et c'est le point le plus élevé de l'Algérie où nous ayons observé ces deux plantes.
En quittant Haïdous, nous traversons des bois peu élevés et des broussailles composés de Fraxinus dimorpha et de Juniperus Phœnicea, et nous gagnons la rive opposée où se retrouvent des pieds espacés des mêmes arbres. Nous y remarquons, en outre, le Juniperus Oxycedrus, qui là atteint le plus grand développement que nous lui ayons vu prendre. Des champs calcaires, à peu de distance du village de Télet, présentent de riches moissons, où nous rencontrons en abondance les Phalaris truncata , Cerastium dichotomum, Leontodon helminthioides , et une espèce nouvelle de Ranunculus (R. rectirostris).
2- Liste des plantes observées sur les alluvios de l’oued Abdi, aux environs d’Haïdous ( Voy. l'URL)
V- La flore de Tlets, Groumet el-Did ( Takrumt n wuccen), el-Mahmel, Guerza ( à suivre)
Note:
l'URL = les listes de la flore de Menaa, Chir, Haidous, El-Mahmel, Takrumt n wuccen, Tlets, Guerza ( environ 360 espèces )
Interact
Signets