L'OUAD ABDI -Ighzer n Abdi (Suite)
Par : E. MASQUERAY
In : Bulletin de Correspondance africaine, 1883


Les fêtes saisonnières dans L'Aurès

C'est bien plutôt dans certains usages, surtout dans les fêtes, que l'antiquité romaine se manifeste encore à Menaa, à Nara et chez les Aoulâd 'Abdi plus que partout ailleurs.

Encore ces traits, ne sont-ils pas tellement particuliers qu'ils ne se retrouvent, dans une mesure chez les Berbères de l'oued el Ahmar; Ils ne sont même pas constants chez tous les Roumania : ainsi Menaa en a retenu quelques-uns qu'on ne trouve plus chez les Aoulad Abdi.

Je l'ai déjà noté dans une lettre datée de Mazer, que M. H. Duveyrier m'a fait l'honneur de lire dans une séance de la Société de Géographie de Paris au mois de juillet 1876.

«Un fait remarquable, avais-je écrit, est la célébration dans l'Oued Abdi de fêtes véritablement romaines ou chrétiennes que nous pourrions nommer : Noël, le Jour de l'An, les Rogations et la fête de l'Automne, les vendanges. (cf : Note-1)
Par contre, les fêtes musulmanes sont encore négligées, à part le Aïd El Kebir et le Aïd eç-çeghir. Le mouloud est presque inconnu.

( Bu-yini, ndlr)
Notre fête de Noël porte le nom de Bou Ini, chez les chaouïa Roumania. Elle se célèbre à Menâa, et on la trouve que chez les 'Abdi.
Huit jours avant la fin de l'année les femmes de Menaa changent une pierre du foyer, et renouvellent là terre qui l'entoure. Cette cérémonie ne donne pas lieu ni à des chants, ni à des danses, ni à des visites, ni à des salutations.

( Yennar/ Ixf useggwas)
Notre jour de l'an se nomme dans toute cette région Innar (janvier). On célèbre l'année nouvelle pendant la nuit qui la précède (Mezlegh, ndlr), par un repas dans lequel on sert de la viande et des œufs; on lave tous les vêtements ; on change tous les objets usés. On chante, on danse. La salutation et le baiser ont été transportés à la fête musulmane de 'Aïd El Kebir.

(Tifeswin)
Un mois et demie après Innar au commencement du printemps dans cette région, les gens de Menâa, hommes, femmes et enfants, sortent tous dès le matin, ( bac ad laqan tifeswin, pour rencontrer le printemps, ndlr) , sans avoir pris de nourriture, et vont à la montagne. Chacun en rapporte des branches et des herbes vertes, et cette promenade, a lieu au son des flûtes. Ils rentrent dans la ville et, après le déjeuner, les femmes d'un côté jouent à la balle, et les hommes de l'autre tirent des coups de fusil jusqu'au soir. Le lendemain et le surlendemain ils restent dans la ville ; mais ces deux jours sont également jours de fête. Depuis le matin jusqu'à quatre heures du soir on chante et on danse. Ensuite on joue à la balle.
Les gens de Menâa sont les seuls qui sortent dans la campagne dès le premier jour (2). Du reste, cette fête se célèbre aussi bien à Tagoust et à Bouzina que dans tous les villages de l'Oued 'Abdi.


(Tameghra n tmenzut)
La fête de l'Automne est commune aux 'Abdi, à Menaa, à Bouzina, à Tagoust, à El-Arba'a, et a lieu quand tous les grains sont bâttus et rentrés, an mois de septembre. Elle dure trois jours. C'est l'époque des mariages. Pendant trois jours on chante, on danse, on joue à la balle. Oh sert de la viande. Le plus pauvre en achète pour en manger. »


Source: op. cit., pp. 333-334

---------------------------------------

NOTES:

1) Évidement il ne s'agit là que d'une description sommaire de nos fêtes saisonnières, qui d'ailleurs sont encore célébrées aujourd'hui même en Ighzer n Abdi, Ighzer azeggwagh et en Ighzer amellal.
Puisque cette description date de1876, alors il devient presque impératif de recourir à une étude comparative afin de déceler, le cas échéant, les changements ou l'évolution de ces fêtes à travers le temps, durant plus d'un siècle. Pour le faire, vous pouvez écouter / visionner les vidéos postées récemment sur Dailymotion . Elles décrivent grosso modo les même fêtes. Les liens sont :

- Pour la fête de Bu-yini / tlalit n sidna 3issa + le fête de Yennar / ixf useggwas :
http://www.dailymotion.com/video/x47rjt_yennar-chez-les-anciens-chawis_politics

- Pour yennar + tifeswin :
http://www.dailymotion.com/ziri95/video/x4982a_awras-bouzina-traditions_politics

2) Masqueray a écrit : « Les gens de Menâa sont les seuls qui sortent dans la campagne dès le premier jour »
À ma connaissance la sortie du premier jour du printemps, « pour rencontrer et accueillir le printemps» est attestée non seulement à Menaa mais dans la majorité des villages, cet événement se nomme- alaqqi n tfeswin ( la rencontre du printemps)
Quant à la fête comme telle, elle se nomme tifeswin ( LES printemps) et dure habituellement 7 jours ( selon l'auteur 2 jours à Menaa) , d'ailleurs la vidéo en question le confirme bien.

3) Enfin, Masqueray a omis de décrire plusieurs autres fêtes célèbres en Aurès. Au fait, des auteurs « contemporains » ont reproché non seulement à Masqueray mais à tous les premiers « explorateurs » de l'Aurès leur « négligence » dans ce domaine. À titre d'exemple je cite Fanna Colonna, concernant la fête du pèlerinage à l'Ardar n wadaf:
[ …Les observateurs de la vie religieuse, Rinn, Dupont et Coppolani, sont si occupés par la surveillance des insurrections, qu'ils en oublient de signaler, peut-être de voir, un phénomène qui aujourd'hui semble important : il s'agit d'un cycle de pèlerinages d'été qui mobilise les tribus de l'Aurès central et occidental. On sait peu de choses sur ces faits qui cessent complètement de se produire vers 1950 et dont la première description est relativement tardive ( celle de Mathea Gaudry 1929) … ]

C'est sous l'influence du Mouvement réformiste badisien en Aurès que cette fête, ce grand rassemblement des auresiens, n'existe plus aujourd'hui.
( voir sous- peu ,dans la section spiritualité, la naissance de ce mouvement en Aures ainsi que la description de la visite du Cheikh Ben Badis en Aures (à Arris, à Tizi el -Abed et à Menaa)

D'autres fêtes, non décrites par Masqueray, ont connu à peu près le même sort que cette dernière avant d'être ressuscitées et fêter à nouveau, eg: le carnaval de achoura.

Quant à la fête de bandu ou tbandut / hbandut vous pouvez trouver sa description ainsi que son déroulement au url :
http://www.dailymotion.com/video/x4bhz5_hebandouth-arris_music


Edited 1 time by awras Feb 29 08 5:25 PM.