Salut chers amis ;

Egalement, moi aussi je suis sur cette piste depuis plusieurs années, je suis toujours derrière, et j'ai réussi a avoir plusieur informations et documents.

Je suis des Ait Meloul des Aures, on parle toujours le berbere et on a préservé notre culture et nos traditions; si vous etes intéréssé par le sujet et pour échanger d'informations; je pense qu'il y a plein de choses à raconter !!?

Mon e-mail : wahab_ha@yahoo.fr

JUSTE UN APERCU :

voici ce que j'ai répondu à un internaute sur un autre forum :

Actuellement les Ait Meloul se trouvent dans plusieurs régions d'Algérie, Tunisie et Maroc; et la fraction la plus importante est en Algérie dans les Aurès où leurs origines:
Dans l'Aurès central (wilaya de Khenchela), ils habitent une petite ville (M'sara, Lemsareth en chawia)[100% Ayt Meloul], leur territoire s'étend du nord, de la ville de M'sara au ou pied du mont Chelia et la chaine Zaouag (Ahmar kheddou), vers la ville d'El Oualdja (Thaghzouth) au sud (≈ 90 kms) en passant par la foret d'Ayt Meloul .
De l'est de la Daira de Bouhamama (Mellagou) vers les limites de T'kout (w. Batna) à l'ouest.

A ce jour ils conservent leur langue, culture, leurs traditions et leurs coutumes, ils sont fiers d'appartenir à ce peuple (Amazigh) qui a pu résister au fil des temps à toutes les invasions et les flux de migrations.

A différentes périodes d'histoire il y avait des migrations et déplacements provoquées par les guerres et les invasions, et c'est pour cela actuellement on les trouve en grandes masses dans les régions suivantes :
- M'sara et EL Ouldja, Baghai (W. Khenchela),
- Chemora (w. Batna)
- Ain M'lila, Souk N'âman, Bir Chouhada, Ain Zitoun Oum El Boughi (w. Oum El Bouaghi),
- Bekaria, région de Bir El Ätar (w. Tebessa),
- Région de Souk El Thenine (W. Bejaia)
- Les Beni Mehena en 4 fractions dans la région de Collo et Skikda (W. Skikda)
- Et autres petites localités ; région de Sétif, Guelma et à l'Ouest d'Algérie.
- Régions de Tozeur et Nefta (Sud de Tunisie)
- En Plusieurs endroits au Maroc : Beni Mellal, Ait Melloul, Ayt Imloul, Amane Meloul, ...

La plus part des fractions de Ayt Meloul sont des berbérophones à nos jours ; Et Selon les historiens, ce peuple a réussi à garder toutes ces traces à ce jour, en faisant référence au nom de leur arrière ancêtre 'MELOUL' (malgré toutes les fractions issues de cette tribu), également une tradition chez les Amazighs en général et le Ayt Meloul en particulier, qui consiste à donner à chaque fois le prénom du grand père au petit fils.

Ibn Khaldoun a parlé de cette tribu surtout l'état fondé par les Ayt Meloul à l'époque des HAFSIDES (Addawla El Hafsia) entre la région des montagnes de l'Aures jusqu'au Zab (Biskra) et en allant vers l'Est jusqu'à Tozeur(Tunisie) où se situaient leurs palais et forteresses.

Durant la guerre de libération ils étaient aux premiers rangs et ils ont donné à la révolution les meilleurs de leurs enfants surtout dans les Aurès, où la région de Ayt Meloul était classée par les Français Zone interdite. La forêt des Ayt Meloul abritait durant plusieurs années le cartier général de la wilaya 1 historique.
C'est la où des hommes comme Ben Boulaid , Ali Souaiâi, Muhand Amziane, Mouhand ou Sahraoui sont tombés dans le champ d'honneur, et d'autres ont accompli leur devoir envers ce pays comme T. Zbiri , …..

Note : La tribu en question est : Ayt Meloul (en Berbère) mais on trouve plusieurs transcriptions du nom selon les auteurs et des fois selon les régions, à savoir : Ait Meloul, Ait Melloul, Ait Imloul, Ait Imlol, Beni Yemloul et des fois Ait Yeloul.


Merci
Meloul …. de Ayt Meloul.